EDHEC > Programme Grande École (PGE) > Voies d'accès à la filière Business, Law & Management en Bac + 2
La filière Business Law Management est une des filières proposées à l’EDHEC. À l’issue du programme, les étudiants de cette filière sont munis d’un double diplôme : le diplôme Grande École de l’EDHEC et un Master en Droit des Affaires décerné par l’Université Catholique de Lille. Toutefois, pour intégrer cette filière, il faut avoir passé la sélection. Comment accède-t-on à la filière BLM ?
Les élèves intègrent la filière à l’issue d’un Bac+2. Pour ce faire, il y a 3 différentes voies possibles pour intégrer la filière.
1. Lorsque l’on est étudiant en droit à l’Université Catholique de Lille
Si tu es étudiant ayant étudié le droit à l’Université Catholique de Lille, tu bénéficies du partenariat avec l’EDHEC, au même titre que les élèves ayant intégré l’EDHEC bénéficient du partenariat avec l'Université Catholique de Lille. Ce partenariat te permet donc de rejoindre la filière sous réserve d’admissibilité.
L’admissibilité se fait par dossier, épreuves écrites (épreuve de droit des obligations ainsi que QCM de culture générale) et se conclut par un entretien oral (épreuve orale). Il faut donc déjà avoir des bases solides en droit des obligations (dont droit contractuel) pour intégrer, puisque c’est la base du droit des affaires.
2. Lorsque l’on est étudiant en classe préparatoire :
Si tu es étudiant en prépa, il y a alors deux voies de recrutement possibles :
- étudiant en prépa D1 (Droit & Économie) : Après avoir suivi le double cursus droit et économie en classe préparatoire D1, les étudiants peuvent postuler à la filière de deux manières. Ils peuvent choisir de passer le concours AST1, auquel cas les épreuves sont adaptées à la filière. Il y a donc des épreuves de droit, de langues et une épreuve de synthèse de texte. L’avantage de ce chemin est qu’on rejoint le cursus Grande École de l’EDHEC et qu’ensuite on postule au même titre que les autres étudiants en prépa au cursus BLM. L’autre manière est de passer par le même chemin emprunté par les étudiants de l’Université Catholique de Lille. Le désavantage est qu’on ne rejoint pas, à proprement parler, le Programme Grande École de l’EDHEC. Il n’est donc pas possible d’arrêter la formation BLM tout en continuant d’étudier à l’EDHEC.
- étudiant en prépa ECE/ECS : il faut d’abord avoir passé avec succès les concours BCE. Une fois admis à l’EDHEC, tu auras le choix sur la plateforme d’inscription entre différents programmes (programme « habituel », English Track, et BLM). Il faut alors ordonner ses vœux, et il va de soi que les étudiants mettant BLM en 2nd ou 3ème choix ne seront pas sélectionnés en raison de la forte demande. Une fois BLM sélectionnée en 1er choix, la sélection se fera en fonction de deux choses : d’abord le rang d’admission aux concours BCE et ensuite la lettre de motivation.
Quelle conséquence cette diversité dans le mode de recrutement a-t-elle?
Nécessairement, lorsque l’on vient de classe préparatoire ECE (option économique) ou ECS (option scientifique), il s’impose de se familiariser au droit, ce qui peut handicaper ces élèves par rapport aux autres ayant déjà étudié la matière. C’est pour cela que les élèves, issus de prépa ou non, doivent suivre une période de transition (remise à niveau) pour que certains rattrapent des matières du droit, et que d’autres se remettent à niveau dans les matières comme statistiques, langues, etc. En théorie, les étudiants disposent des mêmes cartes après cette période pour suivre l’enseignement dispensé.
Malo Morinay, EDHEC Business School