top of page

EDHEC > Programme Grande École (PGE) > Spécialisation dans la finance : la stratégie gagnante

Peu d’écoles de commerce ont une réelle spécialisation : chacune a compris l’intérêt qu’elle avait à proposer une grande diversité de formations et la personnalisation des parcours. On peut ainsi étudier la comptabilité à l’ESCP comme à l’ESSEC, ou la stratégie d’entreprise à HEC comme à l’EDHEC et l’Em Lyon. Pourtant, une école française est régulièrement associée à la finance. Focus sur la stratégie gagnante de l’EDHEC dans le secteur de la finance.

     

   

Une stratégie ancienne

 

La raison de la spécialisation de l’EDHEC dans le domaine de la finance tient, bien sûr, à la stratégie de son emblématique directeur Olivier Oger (Lire l’article consacré à sa présidence de l’EDHEC). L’homme, qui a dirigé l’école de 1988 jusqu’à la passation de pouvoirs avec Emmanuel Métais, a décidé dès le début des années 2000 d’amorcer une mue en vue de la consolidation d’un avantage comparatif majeur pour l’institution.

 

La politique de développement de sa branche « Finance » est passée, à l’EDHEC, par la création en 2001 de l’EDHEC-Risk Institute. Ce laboratoire de recherche, entièrement dédié à la finance, est assez reconnu pour effectuer des partenariats avec des entreprises comme Amundi ou BlackRock. Ses chercheurs ont créé Scientific Beta, qui crée et gère des indices financiers, et qui a été en partie vendue à la bourse de Singapour pour plus de 200 millions de dollars en 2020.

 

 

L’assurance d’une formation de rang mondial

La couleur est annoncée sur le site du MSc en Finance de l’école : la formation constitue une préparation efficace au concours du CFA, sésame nécessaire pour occuper bon nombre de postes dans le monde du trading. La place prise par les diplômés de l’EDHEC sur la place financière française a conduit le CFA Institute à signer un accord de partenariat avec l’école.

 

Les étudiants du Master bénéficient d’un corps professoral qui allie enseignants-chercheurs et professionnels qui pratiquent l’art qu’ils enseignent dans les amphis. La faculté dispose d’enseignants tels que Laurent Calvet, polytechnicien qui a effectué son doctorat en finance à l’université de Yale et a enseigné pendant huit ans à Harvard. Les étudiants intéressés par le trading peuvent aussi s’y entraîner grâce à l’association Transac-EDHEC, qui participe au championnat européen de finance.

         

Des liens reconnus avec le secteur financier

 

Ces liens forts avec le monde de la finance permettent aux étudiants, qui doivent réaliser un stage long au cours de leur Master, d’être recrutés dans les géants français et internationaux. La recherche de stage est d’autant plus aisée que ces entreprises organisent chaque année de nombreux meetups et conférences avec leurs futures recrues potentielles.

 

Tout ceci a contribué à la reconnaissance de la formation de l’EDHEC en finance par les grands classements internationaux. L’un des plus importants, celui du Financial Times, a ainsi mis l’EDHEC au sommet du podium mondial en 2017. Il est depuis resté dans le top 5. Le salaire moyen à la sortie est autour de 100 000 $, performance exceptionnelle pour une école française.

bottom of page