EDHEC > Programme Grande École (PGE) > Scientific Beta ou comment l'EDHEC a gagné 200 millions d'euros
Pour la petite histoire…
Scientific Beta est créée en 2012 par Noël Amenc dans le cadre de l’EDHEC-Risk Institute et sa stratégie « Research for Business ». Concrètement, Scientific Beta conçoit puis commercialise des indices alternatifs d’actions cotées en bourse (Smart Beta*), ainsi que des outils d’analyses performants des risques financiers, sociaux et environnementaux liés à ces indices. En fait, cette activité est initialement née de l’envie de valoriser la recherche scientifique de la Grande École. Finalement, Scientific Beta a contribué à la réputation de l’EDHEC en matière de finance de marché et de finance utile, en connaissant une croissance exceptionnelle de plus de 80 % par an. Disant proposer des solutions bêta intelligentes les plus éprouvées scientifiquement, avec une transparence totale des méthodes et des risques associés, Scientific Beta a pour objectif de devenir un des leaders de fournisseur d'indices smart beta.
Point vocabulaire : Smart Beta : Les portefeuilles d'investissement Smart beta offrent les avantages de stratégies passives combinées à certains des avantages de stratégies actives, ce qui les place à l'intersection de l'hypothèse de marché efficace et de l'investissement factoriel. En français, cela donne : Une forme de gestion passive améliorée, qui repose sur des indices construits différemment des indices standards. L’objectif du smart beta est d’atteindre une performance supérieure et/ou un risque inférieur.
L’EDHEC vend sa filiale Scientific Beta pour 200 millions de dollars à SGX (Singapore Exchange Ltd)...
En janvier 2020, SGX (Singapore Exchange Ltd) a acheté 93 % du capital de Scientific Beta, pour un montant de 186 millions d’euros. Cette opération de cession valorise ainsi la plateforme à hauteur de 200 millions d’euros. Elle conservera donc 7 % de cette start-up, et « par cette opération, l’EDHEC renforce son indépendance », explique Emmanuel Métais, directeur général de l’EDHEC. L’école obtient ainsi les moyens d’investir dans ses développements et de financer des bourses pour ses étudiants. Ce financement intervient dans un contexte politico-économique où les CCI arrêtent les subventions des écoles de commerce, rendant l’opération d’autant plus intéressante. Ainsi, l’EDHEC a ici un véritable avantage stratégique par rapport à ses consœurs. En effet, elle pourrait geler l’augmentation des frais de scolarité pendant quelques années, permettant à plus d’étudiants de postuler et d’accroître encore sa sélectivité.
Dans des enjeux futurs, cette cession ouvrira également la voie à de nouveaux développements ambitieux comme l’intégration des enjeux du changement climatique dans les pratiques de gestion ou de nouvelles initiatives industrielles liées à sa recherche.
Enfin, cela permet à l’EDHEC d’installer une collaboration plus profonde et durable avec les autorités monétaires de Singapour puisque l’école développe la première base de données mondiale dédiée à la valorisation et à l’évaluation des risques financiers et environnementaux pour les investissements dans les infrastructures.
Intéressé par cette entreprise? Voici son site (en anglais)
Intéressé par le Smart Beta? Voici deux articles proposés par Scientific Beta en collaboration avec l’EDHEC Risk Institute : ici et ici.