EDHEC > Programme Grande École (PGE) > Présentation de la filière Financial Economics
La filière Financial Economics confère aux étudiants un double diplôme : le Master in Management et le Master of Science. Ce cursus est conçu spécifiquement pour les profils quantitatifs et s’orientant vers des carrières internationales en finance. Cette filière forme aux métiers de la gestion d’actifs, du trading, de la gestion des risques, de la banque d’affaires et du financement, de la finance d’entreprise, mais aussi de l’audit et du contrôle de gestion. Le campus délivrant ces cours se trouve à Nice, à deux pas de l’aéroport.
Comment intégrer cette filière et à quoi s’attendre ?
La filière Financial Economics (FE) convient aux étudiants ayant réalisé un prémaster Programme Grande École à l’EDHEC Lille ou aux étudiants AST ayant un niveau BAC+3. La sélection se fait sur les résultats en prémaster ou sur les résultats du TAGE MAGE et sur une lettre de motivation. En effet, il est important que le projet de carrière de l’élève coïncide avec les enseignements délivrés par la filière, car ce cursus est reconnu pour être intense. Il est intégralement dispensé en anglais.
Le double-master dure 3 ans :
- Une première année (Master 1) sur le campus de Nice durant laquelle les élèvent apprennent les bases de la finance et interagissent constamment avec des dirigeants d’entreprises.
- Une deuxième année (césure) durant laquelle il est obligatoire de réaliser deux stages en entreprise de 6 mois chacun. Une autre possibilité est de réaliser un stage et un échange universitaire.
- Une troisième année (Master 2) pour se spécialiser et faire le choix entre cinq Masters of Science (MsC) : Climate Change & Sustainable Finance, Financial Markets, Corporate Finance & Banking, Risk & Finance ou International Accounting & Finance.
Avantages du programme
Ce programme permet aux étudiants désirant se diriger vers une carrière dans les métiers de la finance d’être réellement accompagnés et guidés. En effet, le career center offre une expérience personnalisée et organise beaucoup d’évènements dirigés vers ces métiers-là. De plus, l’émulation entre les élèves et leurs différents projets permet de motiver ceux qui n’ont pas de plan de carrière abouti. Ce point n’est pas négligeable étant donné qu’il est tout à fait commun pour les élèves de partager leurs expériences de stage entre eux et de s’entraider pour trouver des stages de césure. Enfin, l’excellence du programme et de l’enseignement sont deux points qui permettent une réelle proximité avec les entreprises. Le programme a d’ailleurs des relations étroites avec des entreprises leaders et des partenaires académiques comme PwC, Société Générale, Mazars, CFTE Londres et MINES ParisTech Sophia Antipolis. L’école s’est aussi alliée avec le CFA Institute afin de proposer à ses étudiants de préparer le CFA Level 1, un diplôme professionnel prestigieux.
Débouchés
D’après l’EDHEC : « les diplômés du programme sont des penseurs innovants avec une haute capacité d’adaptation au changement et de se démarquer dans des situations complexes ». La place du double-diplôme dans le classement FT des meilleurs masters en finance (pre-experience) leur donne raison depuis de nombreuses années. À la suite de ce programme, non seulement 100 % des élèves font carrière, mais ils sont aussi très bien rémunérés (à hauteur de 100 000 $ par an en moyenne). Les diplômés sont hautement satisfaits et se retrouvent dans des postes à haute dimension internationale.