top of page

EDHEC > Programme Grande École (PGE) > Le plan stratégique Impact future Generations 2020-2025

brands-people-Ax8IA8GAjVg-unsplash (1).jpg

Impact Future Generations est un nouveau plan stratégique de l’EDHEC pour renforcer son attractivité et son impact positif sur la société. Ce plan vient aussi renforcer l’utilité sociétale de l’EDHEC en s’attaquant à des domaines tels que la finance durable, le droit, l’intelligence artificielle et la tech sans perdre de vue les enjeux climatiques et environnementaux actuels.

Ce plan fixe également un objectif de neutralité carbone totale d’ici 2030.

L’EDHEC souhaite par ailleurs renforcer sa dynamique positive dans l’entrepreneuriat. Pour cela, l’école compte investir dans des projets start-up portés par les étudiants ayant un impact positif sur la société, en lien avec le changement climatique et la transition écologique.  Ce plan prévoit un portefeuille d’investissements de 230 millions d’euros, notamment dans la recherche.

 

 

Les ambitions de l’EDHEC en finance

 

L’EDHEC a en effet pour ambition de devenir un des leaders mondiaux en finance durable grâce à un fort investissement dans la recherche.

Elle souhaite poursuivre ses investissements dans des projets entrepreneuriaux dans le domaine de la finance grâce à des projets comme Scientific Beta, une start-up créée en 2012 par un professeur de l’EDHEC, revendue en 2020 à la bourse de Singapour pour 200 millions d’euros. Ces fonds viendront directement financer la recherche de l’EDHEC et de futures opérations du même type.

 

 

Les ambitions de l’EDHEC en droit

 

L’une des premières business school en France dans le domaine du droit, l’EDHEC va renforcer son activité dans ce secteur en créant l’EDHEC Augmented Law Institute, avec pour ambition de devenir la référence mondiale en matière de droit augmenté. L’institut aura pour vocation d’analyser l’impact des nouvelles technologies (notamment l'intelligence artificielle) sur le droit et les pratiques juridiques. Il aura également pour mission de former des juristes, mais surtout de donner les clés de compréhension des enjeux réglementaires et juridiques à tous les diplômés.

 

 

Les nouveaux masters de l’EDHEC qui mettent en avant la soutenabilité :

 

Dans le cadre de ce programme, l’EDHEC mise également sur le renforcement de son offre de Master Spécialisés prenant en compte l’environnement et la transition écologique.

 

Le Master of Science in Global & Sustainable Business

 

Depuis 2019, l'EDHEC propose le Master of Science in Global & Sustainable Business. Celui-ci permet aux étudiants d'acquérir des compétences business transversales mettant en avant la soutenabilité. Parmi les cours proposés, on compte notamment les cours de Corporate Strategy for International Business, de Global Finance ou encore de Business Ethics, ainsi que le cours Impact of Artificial Intelligence on Business and Society. À ces cours s’ajoutent des modules sectoriels consacrés aux innovations énergétiques, à l'industrie de la mode, de l'agroalimentaire ou encore au développement de l'immobilier vert.

Le parcours se distingue par son côté très concret avec de nombreux voyages d’études en France, au Danemark, en Allemagne et aux Pays-Bas, des pays à la pointe dans le développement durable.

Ce Master permet de s’orienter dans les domaines du marketing, du business development, de la Supply Chain, de la Business Strategy et de l’innovation, du Corporate Sustainability consulting ou encore dans le secteur des ONG.

Le Master of Science in Climate Change and Sustainable Finance :

 

L’EDHEC prévoit également de lancer un nouveau double diplôme en finance durable en partenariat avec l’école d’ingénieur Mines Paristech nommé MSc in Climate Change and Sustainable Finance.

Ce programme de Master of Science d'un an, entièrement enseigné en anglais et disponible après un M1 en filière Business Management à Lille, permettra d’initier les étudiants à la science et à l'ingénierie du changement climatique. Les étudiants acquerront des connaissances sur :

- l'utilisation des marchés de capitaux pour créer des systèmes d'échange de droits d'émission basés sur le marché,

- le capital-risque pour développer des technologies à faibles émissions,

- le financement pour construire des projets d'énergie propre et les risques réglementaires associés dans l'évaluation des actions.

 

Ils développeront une expertise sur l'évaluation et la divulgation des risques climatiques pour les entreprises ; une capacité à évaluer leur impact sur l'analyse du crédit, les politiques climatiques ainsi que les risques des décisions d'investissement sur les marchés boursiers et obligataires. Enfin, une autre compétence intéressante est la capacité à concevoir des stratégies d'investissement qui couvrent l'impact des politiques d'assouplissement quantitatif vert des banques centrales.

bottom of page