top of page

EDHEC > Programme Grande École (PGE) > Présentation de la filière Business Law & Management

filière law business management.jpg

Le programme Business Law & Management, créé conjointement avec la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, est un programme en 4 ans qui est destiné aux étudiants souhaitant avoir une double compétence en droit des affaires et en management. Cette formation répond aux besoins et évolutions du marché de l’emploi des juristes, fiscalistes et avocats d’affaires devenant aujourd’hui de vrais « business partners ». Les élèves de cette filière se destinent principalement aux métiers d’avocat d’affaires ou d’avocat fiscaliste, de juriste ou de fiscaliste d’entreprise en France et à l’international.

MEDC N°1 - 3.png

Comment intégrer cette filière et à quoi s’attendre ?

Ce programme commence en prémaster et est destiné aux anciens préparationnaires ou aux AST1. La sélection se fait sur les résultats du concours et la motivation au moment de l’entrée en prémaster. L’année commence par une remise à niveau en droit (module de transition) d’une durée de 6 semaines en début d’année. Les anciens élèves de ce cursus recommandent de s’accrocher, car le début d’année est assez intense. Cependant, à l’issue de la première année, les élèves obtiennent une licence de droit des affaires.

Le double-master dure 4 ans :

 

- Deux premières années entre l’EDHEC Lille et l’Université Catholique de Lille : la première étant consacrée aux fondamentaux du droit des affaires, de l’économie et du management et la deuxième abordant des domaines plus spécifiques tels que le droit de la concurrence, le droit pénal des affaires, la finance d’entreprise, la stratégie, le marketing…

- Une troisième année d’immersion professionnelle (césure) pour réaliser deux stages en entreprise d’une durée de 6 mois

- Une quatrième année pour faire le LL.M in Law & Tax Management qui permet de passer l’examen d’entrée à l’école du Barreau.

 

Avantages du programme

Ce programme est très complémentaire et permet de se démarquer auprès des entreprises dans lesquelles les profils Droit – École de Commerce sont très recherchés. En effet, il permet l’acquisition d’une double compétence : Droit des Affaires / Management et d’un double diplôme Faculté de Droit / EDHEC. Dès la deuxième année, plus de 60 % des cours sont donnés en anglais et les élèves sont préparés à la transformation digitale des professions juridiques ce qui en fait un cursus très proche de l’actualité et très intéressant pour les recruteurs. Enfin, l’apprentissage professionnalisant proposé en troisième année permet de se plonger dans le monde du travail et d’avoir un plan de carrière plus précis en sortie d’école.

Débouchés

À la suite de ce programme, 100% trouvent un emploi, avec une dimension internationale. Les recruteurs principaux sont : Arsene Taxand, BNP Paribas, Deloitte, EY Société d’avocats, PWC Avocats, CMS Bureau Francis Lefebvre, L’Oréal, Société Générale, etc. À la fin du programme, les élèves travaillent majoritairement au sein de cabinets d’avocats ou au sein des départements juridiques de grandes entreprises.

bottom of page