EDHEC > Parcours candidat(e)s > Kéren Negrite
Prénom : Kéren Nom : NEGRITE
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Littéraire (15,5/20)
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence de droit (12/20)
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 323/600 et TOEIC : 960/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emLyon, Audencia
ADMISE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, Audencia
Choix définitif ? EDHEC
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour, j'ai 25 ans. J'ai validé une licence de droit privé il y a quelques années.
Après quelques hésitations sur mon orientation professionnelle, j'ai interrompu mes études. J'avais déjà commencé à travailler en tant qu’Assistante administrative RH à la SNCF, pendant les vacances d'été, au cours de ma licence. J'ai donc décidé de continuer à travailler dans les Ressources Humaines. C'est au cours d’une expérience professionnelle à l'ESCP Business School que j’ai découvert l’univers des écoles de commerce. Je me suis dit que ce serait une belle opportunité pour moi de reprendre mes études. Je me suis renseignée sue les possibilités d’intégrer une école de commerce après une licence et j'ai découvert la voie AST2. J'ai commencé à préparer les concours avec un institut de préparation et me voilà !
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- Assistante RH (CDD / Intérim) – SNCF
- Assistante administrative (CDD) – Mission Laïque Française
- Chargée de stages (CDD) – ESCP Business School
- Gestionnaire Administrative du Personnel (CDD) – Institut Pasteur
Expériences associatives :
- Secrétaire administrative International Peace Youth Group (IPYG)
- Cours particuliers de français bénévole hors cadre associatif
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Mon expérience professionnelle
- Mon expérience associative
- Mon score de TOEIC (960/990)
Points FAIBLES :
- Mon score moyen TAGE MAGE (323/600)
- Mes notes moyenne de Licence (12/20)
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
J'ai beaucoup mis en avant ce que m’avaient apporté mes expériences professionnelles et associatives, et comment j'avais pu construire mon projet professionnel grâce à elles. Mon projet professionnel est de devenir Consultante en stratégie, spécialisée dans le secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Tout d'abord, j'ai évoqué mes compétences en gestion de base de données, et en production d’une analyse de ces données, ce qui est utile dans le Consulting.
Ensuite, j'ai parlé du tutorat bénévole. J'ai développé une approche professionnelle. Je voyais l’étudiante comme « un client » à satisfaire, avec un diagnostic initial de sa situation, l'identification de ses difficultés, la fixation d’objectifs à atteindre, la mise en place d'un plan / deadlines, etc.
J'ai aussi été amenée à manager des tuteurs bénévoles. Cela supposait d'organiser des meetings hebdomadaires pour suivre leurs étudiants, donner des feedbacks, leurs donner des éducations selon leurs besoins, etc. C’était l’opportunité de mettre en avant des qualités de manager (leadership, écoute, pédagogie).
De manière globale, il s’agissait de mettre en avant ma connaissance du monde de l’entreprise, ayant moi-même expérimenté différents types de managements.
Enfin, j'ai justifié mon intérêt pour le le domaine de l'éducation par :
- Ma personnalité (intérêt pour les sujets de société, attachée aux valeurs comme la responsabilité, le respect et la méritocratie)
- Mon expérience professionnelle / associative car en plus de donner des cours de manière bénévole, j'ai travaillé dans une association qui a un réseau d’écoles françaises à l’étranger, une école de commerce et dans un institut de recherche et d'enseignement.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Je pense que ça dépend de la situation de chacun mais en ce qui me concerne la première difficulté était la gestion du temps. Je travaillais 40 heures par semaine et en plus, je devais passer environ 15 heures par semaine à donner des cours à mes étudiants, leader les meetings avec les enseignants, etc. Cela me laissait peu de temps pour réviser et préparer mes dossiers de candidature.
6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
Très honnêtement, j'ai très peu préparé le TOEIC car j'ai un très bon niveau de base. En revanche, je me suis basée sur la fiche de vocabulaire par thème fournie par mon institut de prépa. Je me dis aussi entraînée à écouter quelques audios sur YouTube.
La majorité de mon temps de révision était consacrée au TAGE MAGE. J’avais perdu beaucoup d'automatismes en ayant arrêté mes études aussi longtemps. Je prenais au moins 30/40 min tous les soirs pour faire les exercices du Grand Manuel du TAGE MAGE. J'ai très vite identifié mes forces et mes faiblesses. Ayant un parcours littéraire et juridique, les parties « Compréhension de texte », « Expression », « Raisonnement & Argumentation » et « Logique » étaient celles où j'avais la plus grosse marge de progression. Les semaines qui ont précédé le TAGE, je fais un test blanc par partie pour jauger mon niveau et établir une stratégie. À partir de là, je savais que j'allais répondre seulement à quelques questions dans la partie « Calcul » et « Conditions Minimales » dans le délai imparti.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
- Le stress : Il ne faut pas perdre ses moyens et avoir confiance en soi et en son projet. Si vous êtes admissible, c'est que votre profil leur semble intéressant, il faut juste confirmer cet intérêt. C'est une opération séduction.
- La particularité de chaque école : Selon l’école à laquelle vous postulez les attentes ne seront pas les mêmes. Certes, vous devez rester vous-mêmes mais il faut quand même se renseigner au maximum sur chaque école et leurs épreuves, pour ne pas être pris au dépourvu.
8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
Le mieux est de faire le maximum d’oraux avec des professionnels, comme j’ai pu le faire dans mon institut de préparation. Ils pointent souvent les faiblesses / les incohérences dans votre discours. Puis, je me suis entraînée. Seule. En groupe. Je me suis beaucoup enregistrée également. Dans la rue. Dans le métro. Dans ma chambre. On est parfois un juge encore plus strict envers soi-même.
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
L’EDHEC. Le campus est à environ 30 minutes du centre de Lille, près du parc Barbieux. Très joli quartier et l'architecture des alentours m'a séduite. Il est immense et il y a énormément de services sue place. Un peu à l'américaine.
Tous les admisseurs et étudiants rencontrés ont été très sympathiques. Une admisseuse m'a même fait une mini-visite privée de Lille le lendemain de mon oral ! Surtout, il y avait beaucoup de simplicité et de bienveillance.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
J’ai présenté un projet de consultante en stratégie spécialisée dans le secteur de l'enseignement supérieur, de la recherche et l'innovation.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
L’expérience professionnelle n'est prise en compte que de l’année N-2 à l’année civile qui précède votre admission. J'aurais probablement arrêté de travailler plus tôt pour mieux préparer les concours encore et peut-être tenter le TOP 3 qui sait.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : ORGANISATION
Conseil n°2 : ENTRAÎNEMENTS
Conseil n°3 : CONFIANCE