EDHEC > Parcours candidat(e)s > Héloïse Larher
Prénom : Héloïse Nom : LARHER
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Bac ES mention Bien (14,5/20)
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence sciences sociales économiques et politiques à l’ICP, obtenue avec mention bien (14,5/20) + diplôme universitaire économie gestion en parallèle à l’ICP avec mention bien (15,2/20) + M1 Économie internationale et environnement à Paris 1 Panthéon Sorbonne obtenu avec mention passable (10,2/20)
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 313/600 et TOEIC : 950/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? emlyon, EDHEC, SKEMA
ADMIS dans quelles écoles ? emlyon, EDHEC, SKEMA
Choix définitif ? EDHEC
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour, je m’appelle Héloïse et j’ai suivi durant 3 ans une licence de sciences sociales à l’Institut Catholique de Paris. C’était une formation pluridisciplinaire au sein de laquelle j’ai pu aborder différentes thématiques : sociologie, économie, sciences politiques. J’ai suivi en parallèle un diplôme universitaire d’eco-gestion durant deux ans (L2-L3) qui m’a permis d’approfondir les matières relatives au management de ma licence.
Dès la rentrée de L3, j’ai commencé à préparer le TAGE MAGE pour intégrer un TOP 5. Ce fut une année difficile car il fallait jongler entre les cours à distance, la licence, le DU, le TAGE MAGE, le TOEIC et les candidatures en master.
Je n’ai pas obtenu l’école que je souhaitais à l’issue de ma licence, mais j’ai eu la chance d’intégrer le M1 Économie internationale et environnement de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne qui s’est avéré être un formidable tremplin pour les écoles de commerce. En effet, ce Master s’inscrivait parfaitement dans mon projet pro qui est de devenir responsable RSE. J’ai ainsi repassé le TAGE MAGE puis j’ai obtenu 313/600, ce qui est un score toutefois honnête et suffisant pour espérer être admissible à l’emlyon ou l’EDHEC.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- CDI Fermes de Gally en tant qu’équipière polyvalente (6 mois)
- CDD Nocibé en tant que conseillère de vente (gamme nocibé naturals) (6 mois)
- 2 petits stages en cabinet d’avocats
Expériences associatives :
- 3 ans d’expérience associative au sein de l’ICP en tant que responsable événementiel au sein de ICP For Children en partenariat avec l’UNICEF, puis ensuite trésorière de cette même asso
- Bénévole au « YONEX IFB » (compétition internationale de badminton à PARIS) durant 2 semaines
Expériences culturelles :
Passionnée de cuisine, plusieurs petits stages de cuisine. J’en ai beaucoup parlé durant mes oraux
Expériences sportives :
- 6 ans de badminton en compétition départementale
- 2 ans dans un club d’athlétisme à paris (2 semi-marathons de Paris et un marathon de Paris)
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Principal point fort : mon master 1 en Économie internationale et environnement qui m’a: 1) fait gagner des points dans mes moyennes de dossier en école (exemple : ma note de dossier à l’emlyon est passée de 12,5/20 en licence à 18/20 en master 1) et 2) permis d’appuyer davantage mon projet professionel à l’oral
- Deux expériences professionelles de long terme, dans lesquelles j’ai pu développer un aspect environnemental
- Des atouts autres qu’académiques, c’est important de savoir parler d’autre chose que de l’université et de nos résultats scolaires
Points FAIBLES :
- Aucun stage dans le domaine de la RSE. Mais j’ai pu axer mes oraux sur mes expériences professionnelles.
- Aucun échange à l’international, mais j’ai pu justement dire à l’oral que je souhaitais absolument rejoindre une école pour cela
- Un TAGE MAGE correct mais pas spectaculaire (313/600) pour intégrer l’EDHEC ou l’emlyon mais j’ai pu contrebalancer cela avec mon M1 et un bon TOEIC (950/990)
- Du mal à gérer mon master qui demandait beaucoup de travail… j’ai raté mon S1 avec 9,1/20 mais je n’ai pas baissé les bras et je me suis remotivée au S2 et je suis parvenue à obtenir mon M1 !
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
J’ai eu beaucoup de mal avant d’avoir un score de TAGE MAGE correct. Il ne faut surtout pas baisser les bras ! Je suis partie de loin avec un score TAGE MAGE à 210/600 à mon premier passage pour, in fine, obtenir 313/600 après 4 passages ! Je me suis beaucoup aidé du Grand Manuel du TAGE MAGE de Joachim et Arnaud. Il est très complet. Puis j’ai pu bénéficier de l’aide de Joachim qui m’a été très précieuse.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Ohlala… c’est une très bonne question pour moi ! Je dirai : LE STRESS !! Il ne faut surtout pas aller passer le TAGE MAGE en étant très stressé… j’ai mis beaucoup de temps à le comprendre ! J’avais un bon niveau en TAGE MAGE, j’étais à chaque passage extrêmement prête mais le stress m’a fait perdre mes moyens à plusieurs reprises… C’est à mon dernier passage que j’ai obtenu 313/600, car je n’y suis pas allée stressée ! Ma phrase fétiche : ne jamais baisser les bras !
6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
J’ai fait appel à Joachim Pinto, qui s’est avéré être top pour préparer les concours avec un véritable suivi. Sans oublier évidemment son livre, le Grand Manuel du TAGE MAGE. Il faut être très régulier dans cette préparation, c’est un travail de court terme qui demande beaucoup de rigueur et de concentration… C’est accessible à quiconque !
Pour le TOEIC, je me suis préparée de mon côté, grâce au livre 200% TOEIC ! En deux passages j’ai obtenu 950/990 !
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
Il ne faut surtout pas relâcher les efforts et le travail. C’est formidable d’être admissible dans les écoles que l’on souhaite mais il faut absolument bien se préparer. Il n’y a pas de secret, bonne préparation = bonne note ! La gestion de stress est aussi très importante, il ne faut pas hésiter à s’entrainer à l’avance avec des proches à qui l’on peut réciter nos oraux.
8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
Je me suis préparée encore une fois grâce à Joachim Pinto et grâce au livre de préparation des oraux de Joachim et Arnaud : Le Manuel des Entretiens de Motivation ! De plus, j’ai beaucoup travaillé de mon côté en demandant conseil aux étudiants en école. Pour l’emlyon, l’oral est très déstabilisant, il faut savoir faire preuve de créativité et de spontanéité…
Pour l’EDHEC, je me suis sentie bien plus à l’aise, j’ai beaucoup préparé ma présentation de 4 minutes, si bien que je la connaissais par cœur, tout en restant naturelle ! Ce qui a beaucoup plu au jury car j’ai obtenu 18/20 à l’oral ! Il faut savoir être concis et aller droit au but dans sa présentation, car le jury ne nous connaît pas et ce sont ces quelques minutes de présentation qui vont réellement faire la différence par rapport aux autres candidats.
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
L’EDHEC m’a beaucoup marquée, en effet je souhaitais intégrer cette école depuis la L2 !
J’ai trouvé le campus époustouflant, et l’ambiance super… je pense que c’est important de prendre en compte la première impression en arrivant sur le campus !
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
J’avais pour projet professionnel de devenir responsable RSE au sein du secteur de l’agroalimentaire. J’ai pu beaucoup parler de mon expérience aux Fermes de Gally qui est une entreprise de restauration et de production locale qui s’inscrit dans une véritable perspective de développement durable. Ainsi, j’ai pu travailler aux côtés de producteurs locaux, ce qui m’a permis de sensibiliser aux enjeux environnementaux. Ainsi, dans chacune de mes expériences (associatives, professionnelles, etc.), j’ai essayé de déceler un côté social/environnemental pour toujours faire du lien avec mon projet. Par ailleurs, j’ai véritablement réussi à faire du lien avec mes passions comme la cuisine, la course à pieds, etc.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
1) J’aurais dû organiser autrement mes passages d’oraux, j’ai commencé par emlyon, puis SKEMA puis EDHEC. Mais finalement, le premier oral est toujours le plus stressant (surtout l’emlyon) donc si c’était à refaire, je passerai emlyon en deuxième et non en premier. En fait, tout dépend de votre premier choix, j’étais très contente de passer l’EDHEC en dernier car c’était mon premier choix et j’ai pu apprendre de mes erreurs durant les autres oraux. Ainsi je suis arrivée plus que parée à cet oral ! Mes notes à l’oral montrent que plus on passe d’oraux, plus on est prêt à la fin : j’ai eu 15,5/20 à l’emlyon, 17/20 à Skema et 18/20 à l’EDHEC !
2) Je pense que j’aurais davantage pu travailler l’entretien de l’emlyon qui est selon moi le plus compliqué car très aléatoire…
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : Essayer de passer le TAGE MAGE et le TOEIC le plus tôt possible pour être tranquille après, car c’est important d’avoir le temps de tout faire sans inquiétude ! Nous sommes des étudiants, nous avons plein de choses à faire entre les cours et les concours ! Il faut bien s’organiser !!
Conseil n°2 : Savoir être ZEN, se faire confiance et désacraliser les écrits comme le TAGE MAGE, il y a d’autres éléments pris en compte dans votre candidature ! Et surtout rien n’est jamais perdu, il faut savoir persévérer !! J’en suis la preuve ! J’étais classée 358/600 à l’EDHEC après les écrits (dossiers, TAGE MAGE, TOEIC), donc à 158 places d’être admise… pourtant j’ai réussi à finir 232/600 avec mon score final (+ oral) !
Conseil n°3 : Se donner à fond pour votre choix numéro 1 ! Finalement, lorsqu’une école vous plaît vraiment, cela se ressent à l’oral car vous faites des recherches profondes et ciblées sur l’école etc. C’est important d’arriver très préparé pour l’école que vous voulez le plus ! D’ailleurs, j’en profite pour dire que le classement des écoles est important mais pas primordial dans votre choix. Votre choix doit être guidé par les spécialités proposées mais surtout par le feeling avec l’établissement quand vous passez les oraux. A ma sortie de l’oral de l’EDHEC, j’étais persuadée que c’était l’école qui me correspondait le plus !
13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
- Entreprenariat : il y a une véritable dimension d’entreprise à l’EDHEC qui me plait beaucoup (EDHEC OPEN INNOVATION, etc. )
- Ambiance : Beaucoup d’associations diverses ! J’espère intégrer l’association GOURM EDHEC
- Responsable : une école tournée vers le futur, qui s’attache à former des étudiants responsables et conscients des enjeux environnementaux et sociaux, capables de proposer des solutions innovantes !
14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?
J’ai fait appel à Joachim Pinto, que je remercie pour son suivi !!