top of page

EDHEC > Parcours candidat(e)s > Anouk Chelli

Prénom : Anouk     Nom : Chelli

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Économique et Social (14,82/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

- Licence Gestion (Parcours Stratégie Économie d’Entreprise) à Paris I Panthéon-Sorbonne (L1 : 10,9/20 ; L2 : 12,4/20 ; L3 : 13,7/20).

- M1 Management Stratégique International à Paris X Nanterre (12,46/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 330/600 et TOEIC : 935/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon

ADMISE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon

 

Choix définitif ? EDHEC

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, Je m’appelle Anouk et j’ai 21 ans.

Pendant ma licence de Gestion à la Sorbonne, j’ai enchaîné quelques expériences professionnelles (stages et CDD à mi-temps) en tant que serveuse, assistante marketing, secrétaire médicale ou encore animatrice en colonie de vacances. J’ai eu la chance d’être membre au bureau d’une association étudiante (UEJF Paris I) durant deux ans. En L3, j’ai décidé de me spécialiser en Stratégie Economie d’Entreprise et j’ai commencé ma préparation aux concours AST2. Mon manque de préparation m’a empêché de réussir les concours.

J’ai alors intégré un M1 en Management Stratégique International à Nanterre, à côté duquel je continuais ma préparation aux concours pour la rentrée 2022. A la fin de l’année scolaire, j’ai eu la chance d’effectuer un stage de 4 mois à Tel-Aviv en qualité d’Associate Project Manager dans une agence de publicité. J’ai décidé de représenter les concours en présentant l’emlyon et l’EDHEC, écoles auxquelles j’ai été déclarée admissible puis admise.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Stage Assistante Back-Office – Maison Lou à Paris (1,5 mois)

- Stage Assistante Marketing – Joolan SAS à Paris (2 mois)

- CDD Animatrice en colonie de vacances et Assistante sanitaire – YANIV Loisirs (2x fois 3 semaines)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Stage Associate Project Manager – Bluelemon à Tel-Aviv Israël (4,5 mois)

 

Expériences associatives :

- Vice présidente UEJF PARIS X NANTERRE (3 mois)

- Secrétaire Générale UEJF PARIS I PANTHÉON-SORBONNE (12 mois)

- Responsable Communication UEJF PARIS I PANTHÉON-SORBONNE (12 mois)

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Présenter un M1.

- Présenter un projet professionnel assez construit en adéquation avec ma formation et mes expériences.

- Avoir effectué un stage à l’étranger.

 

Points FAIBLES :

- Un score de TAGE MAGE moyen (330/600)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai tenté de compenser ailleurs, avec notamment un TOEIC relativement bon (935/990).

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Durant ces deux années de préparation, le TAGE MAGE a longtemps été mon point faible. 

L’épreuve de « Calcul » m’a donné du fil à retordre jusqu’à mon dernier passage.

Grâce à une préparation régulière, j’ai tout de même pu passer d’un 260/600 à un 330/600.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

L’année dernière, lorsque j’ai passé les concours pour la première fois, j’ai été accompagnée par un institut de préparation privé. Mon manque d’investissement et de rigueur m’a empêché d’accéder à l’admissibilité. Cette année, j’ai repris mes cahiers et polycopiés de la prépa, et j’ai surtout travaillé sur le Grand Manuel du TAGE MAGE de Joachim Pinto et Arnaud Sévigné.

Je me suis réservé des séances de travail hebdomadaires en fonction de mon emploi du temps scolaire (3 à 6 heures en semaine) et j’essayais de travailler au minimum 3 heures par week-end. Ayant une mémoire photographique, je me suis fait un maximum de fiches avec rappels de formules, moyens mnémotechniques, etc. avec code couleur pour mieux imprimer.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Anticiper toutes les questions et ne pas se laisser déstabiliser par des questions étranges ou hors sujet. Dans un oral comme celui de l’emlyon, les questions font souvent appel à notre créativité. J’ai fini par comprendre quelque chose à ce sujet : À question farfelue réponse farfelue ! Il ne faut pas se laisser intimider. Le plus important est de faire preuve de spontanéité et de répondant tout en amenant la discussion lÀ où l’on veut. Pas toujours facile pour quelqu’un de discret/timide.

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai effectué deux oraux blancs avec un coach. Ses conseils m’ont permis de sortir de ma zone de confort et de prendre confiance en moi. J’ai tout de suite vu une progression entre mes deux oraux. Il m’a aidé à mener l’entretien dans la direction que je voulais. Il m’a donné la recette d’une argumentation bien construite que j’ai reproduite lors de mes deux oraux. Ces entraînements m’ont valu une note de 18,5/20 à l’entretien de motivation de l’EDHEC.

 

J’ai également été suivie par un étudiant de l’emlyon qui avait eu de très bons résultats aux entretiens de motivation. Il m’a apporté ses connaissances de l’école, ses programmes et outils afin de faire le meilleur lien possible entre mon projet professionnel et ce que l’école avait à me proposer pour le réaliser. Il m’a également entraînée à répondre à certaines questions types de l’entretien de l’emlyon qui me posaient problème.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Je dirais l’EDHEC, sûrement car je suis arrivée avec des a priori.

Mon patron actuel a lui aussi passé les concours pour accéder aux grandes écoles il y a quelques années. Quand j’en ai discuté avec lui quelques jours avant mon oral, il m’a confié qu’il avait détesté passer l’oral de l’EDHEC, que les jurés avaient été très durs avec lui et que les gens y étaient très compétitifs. Pas très encourageant. J’y suis donc allée, un peu découragée (à cause de ce témoignage mais aussi à cause de mon mauvais rang de 560ème pour 200 pris) mais préparée à répondre aux questions les plus piégeuses. Contre toute attente, j’ai adoré cet oral. En sortant de la salle, je ne savais pas quoi répondre à la question « Alors ça a été ? »  mais je répondais que j’avais pris énormément de plaisir durant cet entretien. L’épreuve collective que je redoutais particulièrement s’est très bien passée car je suis tombée sur un groupe d’étudiants bienveillants et solidaires ce qui m’a enlevé beaucoup de stress pour la troisième partie de l’entretien. L’entretien individuel a été très intéressant.

 

À la différence de mon oral à l’emlyon, je n’avais pas l’impression de subir un interrogatoire. C’était plutôt un échange constructif, presque un débat. Nous avons beaucoup discuté de mon stage à l’étranger et de mes aspirations. Il a montré beaucoup d’intérêt et de curiosité envers ce que je racontais, l’échange était donc très spontané et naturel. Je me souviens même de sa sympathique et de son humour qui ont largement facilité nos échanges.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel était tourné vers l’entrepreneuriat.

Je souhaite co-créer une agence de publicité avec ma sœur, actuellement auto-entrepreneure dans la production audiovisuelle pour les entreprises. Je gérerais le pôle stratégique, et elle le pôle créatif.

La spécificité de cette agence est la vente récurrente par abonnement. Notre clientèle serait axée luxe, idéalement des marques de cosmétiques ou des entreprises travaillant dans la Food.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je me focaliserais bien plus sur l’actualité. J’ai raté une question sur Elon Musk, à ce moment au cœur de l’actualité du fait de l’annulation de la transaction d’achat avec Twitter. Je n’ai pas réussi à donner mon avis car pas assez informée à ce sujet, alors j’y ai répondu très vaguement et j’ai rebondi sur autre chose. Je pense que cela s’est ressenti.

Par ailleurs, je prendrais des cours d’espagnol (LV2 à l’oral de l’EDHEC) pour me re-familiariser avec cette langue que je n’avais pas étudiée depuis le baccalauréat. Même si j’ai eu une bonne note (16,5/20) et que j’ai réussi à me faire comprendre, je n’étais pas assez à l’aise et j’aurais pu avoir une meilleure note encore. 

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Suivre un planning de révisions TAGE MAGE très rigoureux (au début du Grand Manuel du TAGE MAGE) et s’y tenir !

Conseil n°2 : Prendre des oraux blancs pour être en conditions réelles et bénéficier d’un retour constructif.

Conseil n°3 : Ne pas sous-estimer l’importance des oraux de langue (Coefficient 10 de l’anglais à l’EDHEC + La LV2 fait gagner beaucoup de points !)

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire l’EDHEC en 3 mots, je dirais :

 

- Associatif (Une multitude d’associations pour satisfaire tous les profils aux centres d’intérêt différents)

 

- Campus (Oui l’emlyon a un rooftop, mais l’EDHEC a une piscine et une salle de danse…!)

 

- Entrepreneuriat (Start-up challenge, Association TEE, Bootcamp a Berkeley, etc.)

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

J’ai toujours travaillé les concours seule. Pour moi ça ne se travaille pas collectivement. En revanche, garder contact avec quelqu’un qui passe aussi les concours, un grand oui. Très utile quand on a une question de TAGE MAGE sur laquelle on bloque, ou une question sur la constitution du dossier par exemple !

bottom of page