top of page

EDHEC > Parcours candidat(e)s > Sacha Philippe

Prénom : Sacha     Nom : Philippe

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Bac S Mention bien (15,36/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : PACES (1 an) puis Licence de Gestion – Finance à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne (14/20 de moyenne sur 3 ans à la Sorbonne)

 

Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 407/600 et TOEIC : 975/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon

ADMIS dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon

 

Choix définitif ? EDHEC

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, après un baccalauréat scientifique obtenu avec une mention Bien au Lycée Janson de Sailly à Paris, j’ai souhaité m’orienter vers une première année de médecine. Après les concours du premier semestre, j’ai décidé de me réorienter vers une licence de Gestion – Finance à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne dans le but d’intégrer une grande école de commerce.

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

Une expérience d’infographiste dans un cabinet de gestion d’actifs (1 mois)

Cours de mathématiques, SVT, Physique à domicile (6 ans)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Beaucoup de voyages (Road trips en Europe, voyages en Amérique du Nord et du Sud)

Immersion dans une famille anglaise pendant 1 mois

 

Expériences associatives :

Membre de l’association des étudiants internationaux de mon université avec le parrainage d’une étudiante internationale

Membre de l’association de finance de mon université

 

Expériences culturelles :

Parrainage d’un animal du Parc de Sainte Croix

 

Expériences sportives :

15 ans de tennis

Pratique du badminton à l’université

Pratique de la boxe, du football et du ski

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon score de TAGE MAGE (407/600). En effet, je me suis de suite investi de manière à obtenir un bon score. Les scores de TAGE ont tendance à augmenter au fil des années ainsi je savais qu’il était primordial pour moi d’obtenir un score supérieur à la moyenne pour atteindre mon objectif. 

- Mon score de TOEIC (975/990). Certains élèves obtiennent des scores supérieurs au mien cependant il me permettait de consolider mon dossier.

 

Points FAIBLES :

- Mon dossier, insuffisant je pense pour intégrer une école du top 3.

- Mon année de PACES.

- Mon faible nombre d’expériences professionnelles étaient je pense, mon principal point faible. 

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Les écrits étant composés du dossier académique ainsi que des scores de TAGE MAGE et de TOEIC, j’ai tenté d’obtenir les meilleurs scores possibles à ces tests. J’ai travaillé de la manière la plus rigoureuse possible pour atteindre mes objectifs, à savoir un TAGE MAG supérieur à 400/600 et un TOEIC supérieur à 950/990.


 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

La première difficulté est la quantité de travail à fournir. Je pense qu’il n’y a pas de secret le TAGE MAGE n’est pas un test compliqué en soi mais il faut fournir les efforts nécessaires pour le réussir. Il faut réussir à concilier son travail à la fac et la préparation du test.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?

 

Pour préparer le Tage Mage, j’ai décidé de rejoindre une prépa et de me baser sur le Grand Manuel du TAGE MAGE. Pour obtenir un bon score, il ne suffit pas de lire quelques fiches de cours et de regarder certaines vidéos. J’ai donc réalisé tous les exercices du Grand Manuel et tous les tests blancs à ma disposition. J’ai également appris les fiches les plus importantes selon moi notamment en logique où la méthodologie est primordiale.

Enfin, il est parfois difficile de trouver la motivation de travailler seul. Pour éviter la procrastination, je travaillais avec un binôme, un ami de mon université qui passait également les concours. Ensemble, je pense que nous avons su nous tirer vers le haut en nous motivant à travailler quotidiennement. Chaque sous test était réalisé et corrigé à deux et je recommande à tout le monde de procéder comme cela.

 


7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Les oraux ont été ma principale source de difficultés lors de ces concours. Le schéma de l’entretien de l’emlyon ainsi que le mot d’improvisation de l’EDHEC nécessitent beaucoup de préparation cependant l’imprévisibilité de ces dernières, notamment les questions de l’emlyon peuvent être déstabilisantes. Il faut savoir gérer son stress et être en forme le jour J.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX ?

 

Pour me préparer aux oraux, j’ai tout d’abord réalisé un travail sur moi-même afin de dégager mes points forts et mes points faibles. On pense se connaître mais cette étape est primordiale. Il faut également bien connaître les écoles dans lesquelles nous passons les oraux (actualités, associations, cours, etc.), j’ai donc réalisé un travail de recherche. En plus de cela, je me suis préparé avec une prépa afin d’être prêt le jour J. Il faut réaliser des oraux blancs afin de se mettre en situation et notamment être confronté à des questions « improbables ».

 

9)  Quelle est l’école qui t’as le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

L’école qui m’a le plus marqué le jour des oraux est l’EDHEC. Le campus est impressionnant que ce soit par la taille ou la qualité de ses infrastructures. La sympathie des admisseurs ainsi que la beauté du campus m’a fait choisir cette école. Le feeling avec les professeurs de langue notamment était très bon et c’est toujours agréable de parler à des professeurs bienveillants, c’est également ce qui m’a poussé à rejoindre l’EDHEC.


 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel était orienté, dans la continuité de mon parcours académique, vers la finance d’entreprise et plus précisément vers la fusion acquisition au sein d’une banque d’affaires.


 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Tout d’abord, je tiens à rappeler que je suis fier de mon parcours et notamment de mes scores aux écrits. Si je devais changer une chose dans ma préparation, ce serait sans doute mon niveau de préparation aux oraux et notamment à ceux de motivations. Les oraux de langue se sont bien déroulés mais j’aurais sans doute pu obtenir de meilleurs résultats aux oraux de motivation.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Travailler le TAGE MAGE dès le mois de septembre (ou l’année précédant vos concours) plusieurs heures par jours que ce soit pour apprendre des fiches, faire des sous tests ou simplement relire des corrections.

Conseil n°2 : Ne pas se démotiver, notamment au mois de janvier où la motivation baisse généralement un peu. STAY FOCUS ! Vous pouvez le faire.

Conseil n°3 : Ne pas essayer de jouer un rôle aux oraux. Si vous avez été admissible, c’est que votre profil est jugé comme intéressant alors restez vous-même !

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Je n’y suis pas encore mais je la décrirais comme internationale, innovante et excellente.

bottom of page