EDHEC > Parcours candidat(e)s > Réda Sfanji
Prénom : Réda Nom : SFANJI
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Economique et Social (ES), 17,5/20
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca (ENCG-C), 12,5/20
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 370/600 et TOEIC : 930/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? ESCP, EDHEC, EM Lyon, Audencia
ADMIS dans quelles écoles ? EDHEC, EM Lyon, Audencia
Choix définitif ? EDHEC (Financial Economics à Nice)
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour, s’il fallait parler de mon parcours, je dirais que j’ai toujours eu une vision assez claire sur ce que je voulais faire, chose qui m’a énormément aidé tout au long de mon parcours.
Apres avoir obtenu l’équivalent marocain d’un bac ES avec une bonne moyenne, j’ai passé les concours pour intégrer l’Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca (ENCG-C). J’ai passé 5 belles années pendant lesquelles j’ai pu apprendre énormément de choses et effectué plusieurs stages qui m’ont aidé à m’orienter vers les métiers de la finance d’entreprise.
L’été de ma dernière année d’école, j’avais pris la décision d’intégrer une école de commerce en France pour acquérir plus d’expériences et m’ouvrir à plus d’opportunités. Je voulais faire du M&A et une école de commerce du TOP 5 était l’objectif à atteindre. Finalement, j’ai rejoint l’EDHEC Business School en AST en PGE (Financial Economics) à Nice. Je suis actuellement à Paris où j’effectue ma première partie de césure dans TotalEnergies Renwables en M&A et je commencerai un stage en Mars chez Edmond de Rothschild.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
Avant ma venue en France, j’ai eu la chance d’effectuer 4 stages qui ont tous contribué, dans des proportions différentes, à affiner mon projet professionnel et à renforcer mon intérêt pour le M&A.
Le plus important étant mon stage au Crédit du Maroc, filiale du Groupe Crédit Agricole, à la Direction Ingénierie Financière. Ainsi, j’ai eu à travailler sur des opérations diverses et variées, qui s’articulent principalement autour de l’organisation et la réalisation d’opérations stratégiques de haut bilan, d’opérations de marché, et d’opérations de structurations financières pour le compte de clients nationaux et internationaux.
Depuis Septembre, je suis en stage en M&A chez TotalEnergies Renewables et je vais rejoindre Edmond de Rothschild en mars de cette année.
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :
J’ai pu me rendre en Turquie, France, Espagne et en Egypte
Je trouve fascinant le niveau de diversité, notamment culturel auquel l’humanité est parvenue.
Dans chaque région du monde, il y a une histoire, une coutume, une idée sage qui nous échappe. J’ai pu rencontrer des populations sincères et authentiques et j’ai pu aussi apprendre d’eux.
Expériences associatives :
J’ai eu la chance lors de ma première année à l’ENCG d’intégrer un club associatif à but humanitaire : le Rotaract Horizon. C’était une expérience enrichissante qui a duré plusieurs années : rénovation d’écoles publiques en milieu rural, organisation d’un gala de charité au profit des enfants de la lune du Maroc.
En parallèle, j’ai pu intégrer un club de débat et public speaking « Agora » et pu participer à plusieurs compétions.
Enfin en 4 ème année, j’ai voulu m’investir au sein de ma communauté en intégrant l’association des étudiants de mon ancienne école.
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- 4 stages pour un total de 10 mois d’expérience professionnelle,
- Mes expériences associatives valorisantes
Points FAIBLES :
Ma moyenne générale qui tournait aux alentours de 12,5/20. J’avais beaucoup d’appréhension par rapport à ça.
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
Je savais qu’un bon score au TAGE MAGE pourrait faire la différence et que ça allait me donner l’opportunité de prouver aux écoles ma motivation et ma capacité à vite apprendre. Les conseils de Joachim et Arnaud, ainsi que les retours d’expériences de plusieurs de mes amis qui avaient intégré des écoles du TOP5 m’avaient immensément aidé, tant mentalement que moralement.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
La diversité des sous-épreuves. Quand on passe l’épreuve du TAGE MAGE, nous sommes amenés à passer de disciplines rationnelles et cartésiennes comme la logique visuelle ou le calcul à des disciplines plus littéraires comme la compréhension de texte, la langue, etc.
Il y a aussi le volet de la maîtrise du temps et de soi.
Il est impératif dans ce type de test de savoir gérer son temps et de ne pas laisser le stress prendre le dessus.
6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
J’ai eu pour principal support le livre de préparation Le Grand Manuel du TAGE MAGE. Je me suis aussi aidé avec les vidéos explicatives de Monsieur TAGE MAGE.
Au niveau de l’organisation, je dirais qu’il y eu deux temps. Le premier avant mon premier passage en décembre où je consacrais 2 heures par jour après les cours sur une période de deux mois à-peu-près. Ceci ne s’est pas avéré être très concluant car j’avais obtenu un score de 230/600, loin des 300 points que je visais. En revanche, cela m’avait permis d’apprendre toutes les leçons et de m’habituer à l’épreuve.
Puis en janvier, en commençant mon stage, j’ai commencé à consacrer entre 3 à 4 heures par jours et plus durant le weekend. Je faisais aussi en sorte de suivre scrupuleusement le plan indiqué sur le livre et je me focalisais un peu plus sur les sous-épreuves dans lesquelles je n’obtenais pas de bons scores.
Sinon, pour le coté pratique de la chose, je faisais en sorte de réviser les règles, astuces, tips, tables de multiplication et puissance à chaque fois que je prenais une pause ou que j’avais 5 minutes devant moi. Ceci m’avait beaucoup aidé puisqu’au bout de quelques semaines, je ne perdais plus de temps pour me rappeler des solutions ou des règles à utiliser.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
Pour mon cas, j’ai rencontré deux situations cocasses : La première est la capacité de donner des réponses enregistrées puisque j’étais filmé sans avoir d’interlocuteur face à moi. La deuxième difficulté est celle d’être clair dans mes idées et ma manière de m’exprimer. Il faut trouver l’art et la manière pour ne pas laisser son interlocuteur dévoyer ou remette en question les idées exprimées
8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
J’avais préparé une fiche de 100 questions avec leur réponse. Puis, il a été question de pratiquer plusieurs fois et de faire en sorte que les réponses soient naturelles et qu’elles ne fassent pas génériques ou texte appris. Les simulations d’entretien que j’ai conduites pour me préparer étaient soit en face d’un miroir ou de mes proches.
9) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
Mon projet professionnel consistait à capitaliser sur le fait de rejoindre une très bonne école de commerce pour faciliter mon entrée dans le M&A. Le marché français du M&A et les formations dispensées dans les écoles françaises allaient m’aider à faire carrière dans ce domaine.
J’avais argumenté en présentant plusieurs chiffres et en m’appuyant sur les retours d’expériences de mes amis dans le M&A, TS, Private equity et ayant poursuivi le même chemin.
10) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
J’aurais fait en sorte de commencer à me préparer 2 à 3 mois à l’avance.
Je pense que j’aurais sans aucun doute obtenu un meilleur score. J’aurai aussi dû apprendre les règles, etc dès le début et ne pas me dire que ça allait venir naturellement en m’exerçant. L’apprentissage des règles, tables de multiplication et puissance, locutions latines, etc nous fait gagner un temps fou et nous aide à optimiser notre score
11) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : Faire confiance au livre, aux plans et méthodes proposées.
Conseil n°2 : Être constant dans ses efforts, se mettre plusieurs petits objectifs pour sentir sa progression.
Conseil n°3 : Faire en sorte de garder un très bon mental et ne pas perdre de vue pourquoi on se lance dans cette entreprise (opportunités, accomplissement de soi, etc)
12) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
Famille
Soleil
Excellence
13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?
J’ai préparé mon concours tout seul avec l’aide du Grand Manuel du TAGE MAGE. En revanche, j’ai eu une amie qui faisait de même durant la même période et nous pouvions nous partager quelques conseils et nous épauler quand il le fallait.