top of page

EDHEC > Parcours candidat(e)s > Loann Gonsot

Prénom : Loann     Nom : GONSOT

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Économique et Social (15,5/20)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence d’économie et de gestion, parcours Comptabilité, Contrôle, Audit à l’IAE de Nantes (11/20)

 

Score TAGE MAGE et TOEIC : TAGE MAGE : 353/600 et TOEIC : 955/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA, NEOMA, Audencia, KEDGE

ADMIS dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA, NEOMA, Audencia, KEDGE

 

Choix définitif ? EDHEC

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, après mon Baccaluréat Economique et Social, je me suis orienté vers une Licence d’Économie et de Gestion à l’IAE de Nantes. En L2 j’ai décidé de me spécialiser avec la filière CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit). En L3, j’ai commencé un cursus en alternance en tant qu’assistant comptable afin de me rendre réellement compte de la vie d’un comptable/auditeur en cabinet.

Je ne connaissais pas du tout les concours AST2 avant cette année. À l’issue de ma Licence, j’ai été refusé en Master CCA ce qui m’a amené à repenser profondément la suite de mon parcours et à tenter les concours des écoles de commerce.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Une alternance en tant qu’assistant comptable et juridique dans un cabinet à taille humaine (1 an)

- Un CDD au même poste et dans le même cabinet que l’année précédente (1 an)

 

Expériences associatives :

- Tuteur AFEV pour des étudiants de L1 afin de les aider dans leur orientation et leur parcours.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- 2 années d’expérience professionnelle en cabinet comptablE

- Un bon score au TOEIC (955/990)

- La pratique du chinois

 

Points FAIBLES :

- Pas d’expérience internationale

- Mon dossier académique : 11/20 et « IAE de Nantes », ça ne fait pas rêver.

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai travaillé pour décrocher les meilleurs scores possibles au TOEIC et au TAGE MAGE au premier semestre et j’ai également soigné et détaillé mon CV pour communiquer au mieux la richesse de mes expériences professionnelles.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Pour moi la principale difficulté est la gestion du temps. Qu’on travaille ou qu’on suive un cursus universitaire ne permet pas de se focaliser intégralement sur la préparation des concours. Travailler le TAGE MAGE, le TOEIC, le CV et les lettres de motivation en même temps, demande beaucoup de rigueur et de persévérance pour ne pas baisser les bras durant l’année.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai travaillé avec Le Grand Manuel du TAGE MAGE et en suivant les cours de la prépa en ligne d’Admission Parallèles. Je travaillais presque tous les soirs après le travail, entre 18h et 22h en fonction des horaires de cours de la prépa. Je passais des TAGE MAGE et TOEIC blancs le week-end. En tout, la préparation aux concours a dû représenter 160 heures de travail au moins : 120 heures pour le TAGE MAGE et 40 heures pour le TOEIC.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Les oraux se déroulent TRÈS rapidement. 20 à 30 minutes pour convaincre des jurés de notre candidature, c’est très peu. Un juré pose les questions qu’il veut et ne va pas forcément dans le sens qui permettra de se mettre le plus en valeur. Par conséquent, il faut rester maître de son entretien et penser constamment à réorienter la conversation sur les sujets que l’on veut aborder comme son projet professionnel ou l’école.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai commis l’erreur de peu me préparer aux oraux en me disant que mon aisance orale sera suffisante. J’ai attendu les résultats d’admissibilité pour travailler mes oraux, ce que je déconseille. Je me suis contenté de bien connaître les écoles et les programmes pour lesquels je postule. J’ai également eu de la chance, car, par le biais de ma prépa, j’ai fait un entraînement blanc pour l’oral d’anglais ainsi que pour l’entretien de motivation.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Je garde un excellent souvenir de mon tour de France de manière générale.

Les admisseurs de SKEMA Lille sont très forts et l’ambiance était vraiment au rendez-vous.

Je voulais intégrer l’emlyon, mais je n’ai pas ressenti de feeling particulier sur le campus.

J’ai finalement opté pour l’EDHEC puisque c’est clairement l’école qui m’a le plus marqué, que ce soit pour son campus, pour l’organisation des journées d’oraux, mais aussi pour l’ambiance en général. On y était mis tellement à l’aise qu’en partant du campus, j’avais l’impression d’être déjà dans l’école !

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Je me suis présenté aux oraux avec pour projet de faire du conseil en stratégie, idéalement dans un cabinet de type MBB, pour avoir des missions à très forte valeur ajoutée et être exposé aux enjeux majeurs de politique publique, de M&A ou de digitalisation.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

J’ai eu la mauvaise idée de me reposer sur mes lauriers après avoir reçu mon premier score de TAGE MAGE, et par conséquent je n’ai pas réussi à me motiver suffisamment pour décrocher un meilleur score au second semestre. La clé c’est clairement la constance et la rigueur : plus vous passez de temps à vous préparer, plus votre note sera bonne.

 

Si c’était à refaire, je m’y prendrais beaucoup plus tôt et avec plus de rigueur.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Commencer la préparation aux concours écrits le plus tôt possible de la manière qui vous convient le mieux (livre, prépa, seul, à plusieurs, etc.) et rester rigoureux, c’est un marathon et non un sprint.

 

Conseil n°2 : Ne pas avoir honte de son parcours et ne surtout pas s’autocensurer. J’avais hésité à postuler à l’EDHEC, car je ne pensais pas être capable de l’intégrer compte tenu de mon dossier académique, et pourtant.

 

Conseil n°3 : Pour les futurs admissibles, profiter de ses oraux, c’est une période certes très stressante, mais c’est également un souvenir que vous n’oublierez pas. Les admisseurs font tout pour vous mettre à l’aise, on fait de très bonnes rencontres. Il ne faut pas hésiter à rester le soir, pour faire une soirée avec les admisseurs et les autres admissibles, ce qui permet d’avoir une vision différente de l’ambiance au sein de l’école. Par ailleurs, cela permet aussi de se détendre et de démystifier les oraux, ce qui les rend plus agréables et d’être aussi plus à l’aise en arrivant devant le jury.

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire l’EDHEC en 3 mots, je dirais :

 

Excellence : l’EDHEC est réputée pour son excellence académique avec des professeurs et des alumnis de renoms à travers le monde.

 

Impact : l’EDHEC permet à ses étudiants d’agir en ayant de l’impact que ce soit à travers le programme IMP’ACT, pour s’engager dans la vie associative, ou avec les nombreux incubateurs pour les entrepreneurs, notamment leur place dans Station F. Enfin, leur nouveau MSc Global & Sustainable Business illustre bien la volonté de l’école de former des managers écoresponsable et éthique.

 

Prestige : Que ce soit le nom de l’école qui est reconnu à travers le monde ou encore les nombreux partenariats avec les meilleures universités du monde (MIT, Berkeley, Stanford, LES, etc.), l’EDHEC est une école très prestigieuse qui offre beaucoup d’opportunités.

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Je n’ai pas travaillé avec des amis, mais je n’ai pas réellement travaillé seul non plus puisque j’étais inscrit à la prépa Admissions Parallèles, en distanciel, ce qui permettait d’avoir un contact avec d’autres élèves. Par ailleurs, la prépa a une vraie valeur ajoutée, car, en plus des cours, les professeurs sont très disponibles pour leurs étudiants afin de répondre à toutes les questions.

bottom of page