top of page

EDHEC > Parcours candidat(e)s > Antoine Gerbau

Prénom : Antoine

Nom : Gerbaud

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Bac Scientifique – 13,8/20 de moyenne

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

  • DUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) : 13/20 de moyenne générale

  • Licence management international : 14/20 de moyenne générale

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 340/600 et TOEIC : 975/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA, NEOMA, GEM, Audencia, KEDGE

ADMIS dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA, NEOMA, GEM, Audencia, KEDGE

 

Choix définitif ? EDHEC

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Antoine Gerbaud et j’ai 22 ans. J’ai été admis à l’EDHEC en Programme Grande Ecole à la suite des concours.

Après un baccalauréat scientifique, j’ai fait un DUT de Gestion des entreprises et administrations. Des études intéressantes en gestion, durant lesquelles j’ai pu effectuer deux stages en entreprise : un en marketing et un autre, durant la crise du Covid, où j’ai fabriqué du gel hydro-alcoolique.

Après ce stage, je me suis rendu compte que j’accordais de l’importance au sens dans les missions que l’on me donnait en entreprise, mais je ne savais pas vraiment quoi faire plus tard.

Après le DUT, je me suis orienté vers l’international en intégrant une licence de management International à l’IAE Gustave Eiffel en région parisienne. J’ai choisi cette licence car les cours sont enseignés uniquement en anglais et que je pouvais partir 6 mois à l’étranger en ERASMUS ! J’ai choisi Lisbonne, et j’ai beaucoup mûri pendant cette période.

En rentrant, j’étais accepté dans un master en Business Développent, mais je n’étais pas vraiment motivé à y aller alors j’ai décidé de faire une année de césure. De cette manière, je pouvais prendre le temps de réfléchir un peu à mon parcours et ce que je souhaitais faire plus tard, tout en préparant les concours pour rentrer en école. J’ai fait un stage de 6 mois dans une super start up du secteur de l’environnement puis j’ai travaillé un mois en intérim avant de faire le tour de France des écoles.  

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Stage de césure dans une entreprise à mission, Zeus & Gaïa, la première plateforme des experts de la transition environnementale. J’étais en charge de recruter des experts du monde entier pour les mettre en relation avec nos clients, et également de gérer les réseaux sociaux de l’entreprise (6 mois)

- Stage durant la crise du Covid : fabrication de gel hydroalcoolique et mise en place d’un système de gestion dans une petite entreprise familiale (3 mois)

- Stage en marketing dans une entreprise du secteur de l’immobilier (2 mois)

- Job étudiant dans un restaurant en tant que serveur et livreur (2 ans)

- (Pour le fun, j’ai fait également un stage de troisième dans un restaurant étoilé)

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

J’ai fait un ERASMUS de 6 mois pendant ma licence au Portugal. Je suivais des cours à ISCTE Business School à Lisbonne. Je n’ai pas eu l’expérience habituelle d’un Erasmus car j’ai eu seulement des cours en ligne, mais j’ai pu en profiter pour voyager au Portugal et sur les îles portugaises. Superbe expérience !

 

Expériences associatives :

Animateur à la fresque du climat, ateliers de sensibilisation aux causes et enjeux du réchauffement climatique. C’est une cause qui me tient à cœur et j’ai découvert cette association pendant mon année de préparation aux concours.

 

Expériences sportives :

- Pratique du golf depuis plus de 10 ans, index de 12 en compétition

- Course à pied depuis quelques mois, premier 10 km en moins d’une heure (plutôt fier de parler de ça durant un de mes oraux où un juré portait un bracelet de coureur d’un marathon, j’ai pu lui expliquer que l’un de mes objectifs était de finir un marathon)

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon très bon niveau d’anglais (TOEIC : 975/990)

- Mon expérience à l’international (ERASMUS à Lisbonne)

- Mes différentes expériences professionnelles

 

Points FAIBLES :

- Pas de projet professionnel au début de ma préparation aux concours, alors que la plupart des étudiants de mon entourage qui les préparaient avaient une idée très claire de ce qu’ils voulaient faire.

- Mes notes moyennes durant toute ma scolarité, avec un dossier seulement moyen du bac à ma licence dans des établissements de banlieue parisienne.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Pour le dossier, impossible de changer quoi que ce soit, mes notes me suivent. Mais ce n’est pas grave car la partie écrite des concours me permettait de prouver ma valeur en ayant de bons scores au TAGE MAGE (340/600) et au TOEIC (975/990). Alors qu’on refusait mon dossier dans les facs parisiennes, j’ai pu être admissible dans toutes les écoles où j’ai postulé grâce à ces scores. 

 

Pour mon projet professionnel, j’ai pris le temps de faire une année de césure après ma licence. J’avais envie de prendre le temps de réfléchir et j’ai pu construire mon projet avec mes expériences de stages et notamment mon stage de 6 mois dans une start-up du secteur de l’environnement et de la transition environnementale. Je me suis bien renseigné sur les fonctions du poste que je visais (consultant) et sur le secteur de l’environnement. Je me suis convaincu moi-même de ce projet, et j’ai été capable de le « vendre » aux jurys des écoles.

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Les progrès ne sont pas visibles instantanément et il faut s’accrocher pour s’améliorer ! Il n’est pas simple de trouver la motivation et le temps de travailler les écrits.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis procuré Le Grand Manuel du TAGE MAGE et j’allais une fois par semaine en cours avec la prépa Admissions Parallèles. J’ai suivi un programme de révision du livre et je refaisais les exercices que j’avais fait à la prépa jusqu’à mon premier passage du TAGE. Ensuite, j’ai eu une période de « pause » puis environ un mois avant mon deuxième passage, j’ai fait 2 TAGE MAGE blancs par semaine en regardant attentivement les corrections, et en revoyant certaines notions de cours dans le Grand Manuel du TAGE MAGE quand j’en avais besoin. Je me suis fait un planning de révision avec des plages horaires dédiées à des sous test pour réviser.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

C’est assez fatigant et très intense. J’ai étalé mes oraux sur seulement deux semaines et tout autour de la France. Il faut être bien organisé pour réserver les trains, ne pas avoir des oraux trop rapprochés, etc. A mon dernier oral, j’étais vraiment fatigué (mais ça m’a permis d’être un peu moins stressé aussi).

 

La seconde difficulté réside dans les oraux eux-mêmes, durant la conversation avec les jurés. Il est assez difficile d’évoquer tout ce dont on veut parler ! Parfois les questions du jury orientent vers un seul sujet de conversation, et il faut réussir à les amener sur un autre chemin avec nos réponses si on veut parler de pleins de facettes de notre personnalité. C’est assez frustrant de sortir de l’entretien et de se dire que l’on a oublié de mentionner un point important.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai fait deux oraux blancs avec la prépa Admissions Parallèles, dont un qui m’a préparé au format spécial de l’EDHEC. J’ai aussi noté sous forme de tirets sur une feuille les différentes expériences dont je souhaitais parler lors de mon speech de présentation de deux à quatre minutes. Je suis plutôt à l’aise à l’oral et j’aimais bien être surpris par les questions du jury donc je n’avais pas bachoté une liste de questions potentielles. J’avais simplement un ou deux faits d’actualités marquants en tête dont je pouvais parler si on me posait la question. Et finalement, à force de passer les oraux je changeais ma façon de présenter les choses selon la réaction du jury. Sur mon premier oral, j’ai eu l’impression de « saouler » le jury en parlant beaucoup de l’environnement. J’ai su adapter mon discours et présenter bien d’autres facettes de ma personnalité sur les oraux suivants.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

KEDGE m’a marqué sur les oraux, avec un campus superbe à Marseille, et une très bonne ambiance avec les étudiants.

L’emlyon m’a également marqué par son professionnalisme (on sent que l’école est sérieuse et c’est aussi agréable) mais aussi et de manière moins positive par un jury assez (voire très) désagréable. Plutôt qu’un échange bienveillant, j’étais face à quelqu’un qui essayait de me contredire et même me rabaisser par rapport au fait que je n’avais pas fait de prépa et que j’allais me retrouver avec « l’élite ». J’ai été assez déstabilisé par cette personne, qui m’a parfois coupé dans mes réponses pour me contredire. Tous les jurés ne sont pas bienveillants.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

J’ai expliqué au jury que je souhaiterais commencer ma carrière en tant que consultant dans le secteur du développement durable, afin de trouver du sens dans mon travail et avoir un impact positif sur la société. Au bout de quelques années, je pourrais me spécialiser dans une thématique ou un secteur qui m’intéresse plus. Cette thématique pourrait être par exemple le numérique responsable, un sujet que j’ai découvert durant mon stage de 6 mois lors de mon année de césure. Pour certaines écoles, selon le jury et mon feeling, j’expliquais que je souhaiterais créer ma propre entreprise sur le long terme.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je me serais bien plus motivé après mon premier passage du TAGE MAGE. J’ai obtenu un score en décembre qui ne m’a pas satisfait (260/600) après avoir travaillé dur depuis eptembre. J’ai été très déçu, et j’ai eu beaucoup de mal à me remettre à fond dans les entraînements du TAGE MAGE en début d’année (janvier, février et début mars). En plus de ça j’avais mon stage et une période avec pas mal de boulot. Après avoir passé les concours et avoir été accepté dans mon école, je me rends compte qu’en ayant travaillé à fond mon TAGE MAGE dès janvier j’aurai pu postuler dans une école du top 3 qui demandait de passer les écrits plus tôt : l’ESCP.

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Reste à fond toute l’année des concours ! Tu auras des baisses de motivation mais il faut s’accrocher et ne pas lâcher

Conseil n°2 : Crois en toi et vise les meilleures écoles, si tu travailles assez tu peux y arriver 

Conseil n°3 : Reste toi-même pendant les oraux

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai intégré la prépa Admissions Parallèles, avec des cours de TAGE MAGE avec Joachim Pinto et Arnaud Sévigné et une préparation aux oraux après les écrits.

bottom of page