Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
Le MSc in Creative Business & Social Innovation prépare les étudiants à une carrière internationale dans l'économie créative, en gérant des entreprises dans les secteurs des arts, de la culture, de la technologie ou de l'humanitaire. Le programme MSc in Creative Business & Social Innovation donne les compétences nécessaires pour avoir un impact positif dans le monde.
Les objectifs du MSc :
Ce programme s’articule autour de 3 objectifs principaux :
- Comprendre les enjeux politiques et économiques de l'économie créative et de l'innovation sociale
- Adapter les méthodes de management en fonction des spécificités des secteurs
- Appréhender les approches théoriques et techniques des nouveaux métiers du secteur artistique, culturel et de l'innovation sociale
Le MSc en chiffres
- 90 % des diplômés travaillent dans des entreprises à renommée internationale
- 21 % des diplômés travaillent en Asie
- 14 % des diplômés travaillent dans le luxe
- 18 % des diplômés travaillent dans des NGO ou dans le service public
- 10 principaux recruteurs : BECAUSE MUSIC, BLUEBERRIES, BYTEDANCE, CREATIS, GREENPEACE, SURFRIDER, WILD BUNCH DISTRIBUTION, YES FORUM, UBISOFT, UZIK
Les critères d’admission
Les étudiants ayant suivi le Programme Grande École de l’EDHEC en filière Business Management sont sélectionnés en fonction de leurs notes du prémaster et/ou du Master 1.
Pour les autres étudiants, les critères d’admission sont :
- Un Bac+3 minimum
- Un bon score au test officiel GMAT ou GRE ou TAGE MAGE
- Tests de compétences en anglais acceptables (TOEFL ≥ 92 ou TOEIC ≥ 850 ou IELTS ≥ 6.5 ou Cambridge Test of English ≥ 175)
- CV / Lettre de motivation / Relevés de notes académiques / 2 lettres de recommandation.
- Entretien en ligne
Déroulement du programme
Le MSc est un programme de 18 mois à temps plein :
- 1 an de cours académiques de juillet à mai
- 4 à 6 mois à partir de juin de stage.
L’enseignement se fait entièrement en anglais sur le campus de l’EDHEC avec des cours de français pour les étudiants internationaux. Ce programme est un mélange de cours de base, de cours fondamentaux, de cours à option et de concentrations avec à la fin un Master Project à réaliser.
Le Master Project est une étude réalisée par les étudiants afin de leur permettre de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises durant leur formation. Les professeurs de l'EDHEC ou les membres de ses centres de recherche peuvent, sous leur supervision, proposer aux étudiants de réaliser leur projet de Master sous forme de recherche appliquée.
Le Study tour : les étudiants de ce MSc ont la possibilité de postuler pour un voyage d'études. L'objectif est de les immerger dans un véritable environnement professionnel et culturel. Les précédents voyages d'études ont porté sur l'économie créative à Montréal ; sur les entreprises innovantes à San Francisco, Berlin, Paris ; sur la création de valeur dans l'industrie cinématographique en Bulgarie ou encore sur les nouvelles technologies à Dublin.
Méthodologie et principaux cours
Les méthodes d'apprentissage et d'enseignement de ce MSc permettent d'acquérir des connaissances avancées et des compétences de base nécessaires pour être compétitif. L’EDHEC favorise pour ce MSc :
- Un apprentissage mixte avec des tutoriels, des conférences, des ateliers et des séminaires.
- Un apprentissage appliqué avec des jeux d'entreprise, des études de cas, des projets de conseil, etc.
- Un coaching de performance personnelle avec des entretiens individuels, un fort développement du travail en équipe, des compétences en communication interculturelle, etc.
Concernant les cours, les étudiants suivent 3 de ces 5 cours fondamentaux en ligne au cours de la période juillet/août.
- Finance d'entreprise et marchés d'actifs
- Analyse financière et évaluation
- Management stratégique
- Gestion du marketing
- Science des données avec R
Durant l’année, les étudiants ont pour principaux cours :
- Économie créative et entreprises innovantes : Vise à introduire et à présenter l'économie créative, et à réfléchir à son expansion.
- Philanthropie - Collecte de fonds - Lobbying : Les étudiants auront une vue d'ensemble des outils, des techniques et des stratégies utilisés par les particuliers, les entreprises et les fondations dans leurs politiques d'octroi de subventions.
- Innovative Finance & Law : L'objectif de ce cours est de comprendre les défis que les nouveaux marchés et les modèles d'affaires apportent à la fourniture de services financiers et à l'environnement réglementaire et juridique.
- Industrie du divertissement : Le cours met en lumière les spécificités du secteur du divertissement (films, musique, jeux vidéo, etc.) et explique pourquoi y travailler.