top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

EDHEC > International > L’internationalisation de l’EDHEC

lucas-george-wendt-IYm2PCy0f8c-unsplash (1).jpg

Dans le monde ultra concurrentiel des écoles de commerce, le positionnement de l’institution au niveau international est un des marqueurs principaux de son importance et de sa qualité. Il s’agit de sa reconnaissance par le reste du monde, tout autant que de sa capacité à s’exporter en dehors des frontières nationales et à importer des étudiants venus des quatre coins du globe. L’EDHEC est l’une de ces écoles de commerce françaises qui ont réussi à s’imposer comme centre d’excellence attractif par le biais d’une internationalisation intelligente.

         

L’œuvre d’Olivier Oger

Les écoles de commerce de l’hexagone restent, jusque dans les années 1990, relativement franco-françaises. L’EDHEC fait toutefois son entrée sur la scène internationale au même moment que les parisiennes, à la fin des années 1980, sous l’impulsion de son directeur de l’époque Olivier Oger. Ce dernier met en place une stratégie de croissance de long-terme qui repose notamment sur un important recrutement de professeurs étrangers et sur une expansion géographique via de nouveaux campus et des accords d’échanges avec les pays anglo-saxons (lire l’article de la Présidence Ogier)

 

L’école connaît une véritable croissance de ses effectifs pédagogiques qui passent d’une dizaine de professeurs titulaires en 1988 à plus de 100 en 1990. Ce recrutement entraîne une diversité en termes de nationalités et, en 2000, plus de 50 % des enseignants sont étrangers. Cette pluralité constitue un avantage non négligeable pour l’école qui peut à la fois valoriser la recherche de ses professeurs par la publication de travaux en anglais ainsi que proposer des programmes entièrement dans la langue du commerce international. L’EDHEC International BBA peut ainsi, contrairement à la plupart des BBA français, accueillir des étudiants entièrement non francophones.

 

Cette expansion se couple à une projection dans le monde matérialisée par l’ouverture d’un campus de l’EDHEC à Londres en 1999, au cœur de la ville-monde anglo-saxonne par excellence. Cela permet de capter un public anglais et nord-américain, et d’affirmer la volonté d’intégration de l’école dans la mondialisation de l’éducation. L’inauguration d’un campus à Singapour en 2011 au centre d’une région asiatique en pleine expansion et dans un pays qui agit comme plaque tournante de la finance mondiale permet d’ancrer définitivement l’école lilloise dans l’international.

         

 

Une formation tournée vers l’internationale

Un positionnement international solide passe par le développement d’une variété de cours en anglais, ainsi que de programmes strictement en anglais, qui attirent sur les campus de nombreux étudiants internationaux. Ils représentent en 2016 un tiers de l’ensemble des étudiants en 2016 et plus de 90 nationalités, qui trouvent dans le MIM (Master in Management, exclusivement en anglais) un bon parti : étudier le commerce dans une école où tous les cours sont en anglais, apprendre le français, bénéficier des accords d’échanges internationaux.

Cette attractivité est aussi permise par la qualité des formations et de la recherche, qui, parce qu’elles sont menées en anglais, sont reconnues par les classements mondiaux. L’école est ainsi classée 16ème pour son Master de management dans le monde par le Financial Times. Afin de se penser comme une école en réseau, la stratégie de l’école la mène à établir des alliances et d’accords avec des institutions sur tous les continents : plus d’une centaine d’accords d’échanges permettent aux étudiants de suivre des cours à l’EDHEC comme au MIT, à la London School of Economics, ou encore à l’Institut de Management de Calcutta.

La forte présence d’étudiants internationaux à l’EDHEC a permis la formation de véritables communautés étrangères soudées au sein des campus français, intégrées au réseau EDHEC Alumni. Il s’agit notamment de communautés indiennes et chinoises, symboles du rayonnement international de l’école et de sa présence en Asie. La diversité linguistique qui en résulte s’accompagne d’un enseignement des langues conséquent. L’école propose ainsi des cours de chinois, espagnol, portugais et allemand, qui préparent à une spécialisation régionale et à des échanges d’étudiants entre l’EDHEC et des universités partenaires.

 

Une empreinte internationale pérenne et grandissante

L’internationalisation de l’EDHEC ne s’est pas arrêtée au départ d’Olivier Oger, comme l’atteste la signature par le directeur actuel de l’école, Emmanuel Métais, d’accord avec le King’s College et l’Imperial College. L’orientation résolument internationaliste prise par l’EDHEC au cours des dernières décennies a ainsi permis à l’institution d’ouvrir l’horizon de son enseignement et des débouchés pour ses étudiants, qui travaillent aujourd’hui dans plus de 120 pays du monde. Ce réseau non négligeable d’anciens élèves constitue une force pour l’institution et sa réputation à l’internationale.

Ce travail de l’institution sur le long-terme se retrouve également reconnu par les nombreuses accréditations internationales qu’a reçu l’institution, à savoir EQUIS, AACSB et AMBA. Ces trois accréditations sont l’aboutissement d’un processus d’ouverture au monde que l’école a entrepris durant plusieurs décennies et qui constitue aujourd’hui une force et un élément constitutif de l’EDHEC.

Timothée GARCENOT

Étudiant du double diplôme Sciences Po Lille - EDHEC, il suit également des études de philosophie.

bottom of page