top of page
Logo NEOMA 3.jpg
Logo MEDC fond transparent.png

NEOMA BS > E-campus > L'international au PGE

L’international fait partie intégrante de l’ADN du Programme Grande Ecole. Ayant fait le choix délibéré de ne pas disposer de campus à l’étranger, NEOMA s’appuie sur son réseau de 400 partenaires académiques sur les 5 continents pour permettre une immersion totale dans le pays et sa culture.

 

5 parcours d’immersion sont proposés aux étudiants du PGE, d’envergure et de but variés :

  • Global 1000 : 1000 places pour un échange académique d’un semestre,

  • Global 2 : dès le pré-Master, enchainez 2 semestres chez 2 partenaires différents,

  • Global Internship : la possibilité d’effectuer son stage à l’international,

  • Global Incubator : une alternance entre cours et incubation de votre projet entrepreneurial dans l’incubateur d’une université partenaire,

  • Global Double Degree : internationaliser son expertise en effectuant un double diplôme chez un partenaire.
     

L’international s’ouvre dès le Master 1, sauf dans le cadre du parcours Global 2. Ce sont donc jusqu’à 3 années où l'on peut découvrir de nouvelles cultures et pédagogies.

Ces dernières années, NEOMA a fait de l’international une priorité dans le cursus des étudiants et a étendu la possibilité de séjourner à l’étranger de 6 mois jusqu'à 3 ans. Selon le parcours d’immersion choisi, 5 formules coexistent, afin de s’adapter aux souhaits et ambitions de chacun : Global 1000, Global 2, Global Double Degree, Global Placement et Global Incubator.

 

Afin de préparer les étudiants à être leaders dans un contexte de globalisation, l’école vise à les habituer à l’interculturalité dès maintenant.

Elle a choisi, plutôt que de créer des campus à l’étranger réservés à ses étudiants, de multiplier les immersions possibles, et de rendre cette expérience internationale individualisée et flexible. Chaque étudiant peut passer entre 1 et 5 semestres à l’international, chez un ou plusieurs partenaires, en université ou en entreprise.​

1. L’international via les 400 universités partenaires

L'École ne cesse de développer ses partenariats, et aujourd’hui compte 400 universités partenaires, sur les 5 continents. Depuis 2020, les initiatives dans ce sens se sont multipliées.

  • 54% des nouvelles destinations sont en Europe

  • 29% des nouvelles destinations en Asie

  • 13% des nouvelles destinations en Amérique

  • 4% des nouvelles destinations en Afrique

 

Les formules classiques : afin d’offrir aux étudiants l’expérience internationale qui leur ressemble, 2 programmes d’immersion s’ouvrent à eux : 

  • Le programme « Global 1000 » et ses 1000 places en échange académique durant votre Master 1, sur tous les continents, dans les écoles les plus prestigieuses du monde.

  • Le programme « Global 2 » : deux échanges académiques d'un semestre chacun en Pré-Master et en Master 1, chez n'importe quel partenaire, sur n'importe quel continent, en fonction de vos préférences et aspirations !

NEOMA Partenaires académiques

2. L’international via les 1 000 partenaires business à l’étranger

Mais l’Ecole développe également ses échanges avec les entreprises et les firmes à l’étranger, dans le but d’y envoyer ses élèves en stage. Vous pouvez donc faire le choix de réaliser une ou toutes vos expériences professionnelles à l’étranger dans le cadre du programme « Global Placement ».

NEOMA New York
NEOMA Dubaï

3. L’international via les doubles-diplômes et même triples-diplômes internationaux​ !

 

NEOMA adopte un positionnement ambitieux sur l’international. A ce titre, la variété des doubles et triples diplômes est une
fierté pour l’école.

 

Ainsi sont proposés 38 doubles-diplômes internationaux sur 3 continents. Les étudiants ressortent diplômés à la fois de NEOMA mais également du Master in Management de l’Université partenaire, dans le cadre du programme « Global Double Degree » :

Retrouvez la liste des diplômes proposés en cliquant sur ce lien.  

4. L’international via l’entrepreneuriat

 

Le programme « Global Incubator » donne accès aux étudiants entrepreneurs à un réseau mondial d’incubateurs en Master 1, pour permettre de poursuivre leur projet de création d’entreprise pendant un échange à l’étranger, et ainsi s'inspirer de la culture entrepreneuriale d’un autre pays.

 

​5. Le programme NEOMA CONFUCIUS INSTITUTE FOR BUSINESS

L’international c’est aussi s’ouvrir à d’autres cultures. A ce titre, l’Ecole a co-construit un Institut Confucius avec l’université de Nankaï à Tianjin, dans l’objectif de promouvoir la langue et la culture chinoise dans le monde. Grâce à une plateforme dédiée, elle s’attache à optimiser les relations économiques entre la Chine et la France. L’institut poursuit également l’ambition de développer des solutions et des dispositifs pour accompagner les entreprises françaises dans le déploiement de leurs activités en Chine.

bottom of page