Audencia > Parcours candidat(e)s > Léonard Roedel
Prénom : Léonard
Nom : Roedel
Série de baccalauréat : Scientifique
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence LLCE anglais à l’Institut Catholique d’Études Supérieures avec 12,50/20 de moyenne générale
Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 273/600 et TOEIC : 985/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? NEOMA, KEDGE, Audencia, SKEMA
ADMIS dans quelles écoles ? NEOMA, SKEMA, Audencia
Choix définitif ? Audencia
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour, je m’appelle Léonard, j’ai effectué une licence de langues LLCE anglais (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères) à la suite d’un baccalauréat scientifique. Entrer en licence de langues était en quelque sorte un défi pour moi venant d’un cursus scientifique. Les langues étrangères n’étaient clairement pas mon point fort à l’époque, ce qui dressait un obstacle à deux de mes ambitions : travailler à l’étranger et entrer en grande école de commerce. Je me suis donc fixé l’objectif de devenir incollable en langues (principalement en anglais) en réalisant cette licence qui allait également me permettre d’étudier en profondeur la culture américaine et britannique. Une chose qui n’a pas été simple, mais que j’ai réussi.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
J’ai travaillé durant toutes mes vacances d’été :
- Un emploi saisonnier chez ELIS en tant qu’agent de service commercial (3 mois)
- Un emploi saisonnier en tant que serveur dans une grande brasserie des Sables d’Olonne (3 mois)
- Un stage en tant qu’assistant marketing dans un hôtel trois étoiles à Londres (1 mois)
- Un emploi saisonnier en tant que vendeur chez Nike factory store à Paris (3 mois)
- Plusieurs autres expériences inférieures à 1 mois
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :
Mon semestre Erasmus de 6 mois à Vilnius Business School en Lituanie.
Expériences associatives :
J’ai fait 7 ans de scoutisme.
Expériences sportives :
Mes 9 années de basketball : J’ai intégré en 2014, le centre d’entrainement du Pays des Olonne Basket, j’y ai été champion de France U17 en 2015. En 2017, j’ai intégré l’équipe senior pré-nationale avec laquelle j’ai joué pendant trois ans jusqu’en 2020. Et j’ai également été médaillé de bronze en 2015 au championnat de France UGSEL avec l’équipe de mon lycée.
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Mon niveau d’anglais / TOEIC (985/990)
- Mes expériences professionnelles
- Mon semestre à l’étranger
Points FAIBLES :
- Mon TAGE MAGE (273/600)
- Mon projet professionnel
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
Je savais que la difficulté allait se porter sur le TAGE MAGE (car je n’avais pas fait de mathématique depuis 3 ans), ainsi que sur les oraux (surtout sur mon projet professionnel). J’ai donc suivi des stages de préparation pour le TAGE MAGE et les oraux.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
La principale difficulté dans la préparation des écrits est la régularité. Que ça soit au TAGE ou au TOEIC, il faut, premièrement, s’y prendre à l’avance et deuxièmement tenir la cadence. Deux choses que j’ai réussi à faire au TOEIC (même si j’avais de bonnes bases, je me suis préparé intensivement pendant 1 mois), mais moins au TAGE. J’avais commencé à préparer ce dernier en octobre, je me suis relâché entre décembre et janvier, avant de reprendre intensivement en février pour le passer en mars.
6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?
Pour le TOEIC, comme je l’ai dit, j’avais déjà de bonnes notions. J’ai quand même acheté le livre 100% TOEIC pour être prêt, mais ce qui m’a réellement fait progresser est la quantité de TOEIC blanc (trouvé sur internet) que j’ai pu faire.
Pour le TAGE, j’ai donc suivi deux stages intensifs. Avec le recul je dirais que mes stages de préparations aux TAGE MAGE n’étaient pas indispensables, le Grand Manuel du TAGE MAGE étant largement suffisant.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
La première grande difficulté est de bien se préparer pour ne pas subir les questions posées et en même temps de ne pas réciter ses fiches par cœur. Il faut avoir un réel échange avec les examinateurs, leur montrer notre capacité à échanger sur un sujet en toute franchise et honnêteté. J’insiste sur l’importance de montrer son authenticité, quitte à utiliser ses propres mots. Un examinateur privilégiera toujours le candidat qui suscite le plus sa confiance. Pour ma part, je m’étais très bien préparé. J’avais préparé les 100 questions du Manuel des Entretiens de Motivation et les avais apprises par cœur. Je ne pense pas avoir réussi à montrer mon authenticité, et ça c’est ressenti dans mes notes à l’oral : 15/20 à Neoma, 13/20 à Audencia et 12/20 à Skema. Je conseille donc de noter chaque idée de réponse sous forme de bullet point sans formuler de phrase. Il faut que ça soit aussi naturel que possible lors de l’oral.
8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX ?
Le stage de préparation aux oraux était, a contrario, primordiale pour ma part. Ça m’a permis d’avoir un oral blanc avec des personnes qualifiées et de bien préparer mon projet professionnel avec ces dernières. En plus de cela, j’ai travaillé sur le Manuel des Entretiens de Motivation.
9) Quelle est l’école qui t’as le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
L’école qui m’a le plus marqué était NEOMA Business School (campus de Rouen). Les admisseurs étaient avenants et sympathiques, ils avaient vraiment réussi à me détendre avant les oraux. Il faut ajouter que le campus de Rouen était agréable avec son bois et sa pelouse qui entoure le bâtiment principal. Ça changeait du béton de SKEMA Lille ;).
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
Mon réel objectif de carrière s’orientait vers la finance d’entreprise. Cependant, pour rester cohérent avec mon profil, j’ai présenté un projet dans le secteur du sport en tant que business developer à l’international puis directeur commercial.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
Je préparerais plus sérieusement et régulièrement le TAGE.
J’essayerais de me trouver un groupe de personnes qui partagent les mêmes objectifs que moi, pour me motiver.
Je postulerais au PGE de l’emlyon en plus des autres. Même si ça représente un coût significatif sur le moment, ça vaut la peine d’essayer. Qui ne tente rien n’a rien.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : L’organisation. Établir un planning de révision réaliste en fonction de ses forces/faiblesses est la base des préparations aux concours. Pour ça le Grand Manuel du TAGE MAGE propose des plannings de révision en fonction de ses objectifs à atteindre. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à se faire son propre planning.
Conseil n°2 : La régularité. Avoir de la constance dans son travail est impératif si l’on veut atteindre son but, il faut savoir mettre de sa vie de côté pendant quelques mois, même si on ne voit pas directement les résultats de son acharnement, ça finit toujours par payer.
Conseil n°3 : La confiance. Le meilleur conseil que je peux donner, tout particulièrement aux profils atypiques, c’est d’avoir confiance en soi et en son parcours. Avant ces concours, quelques personnes m’avaient assuré qu’une licence de littérature anglaise comme la mienne n’intéresserait pas les grandes écoles. C’est entièrement faux. Gardez en tête que si vous obtenez d’excellents scores aux écrits et arrivez à justifier votre parcours aux oraux, vous aurez toutes les chances d’atteindre vos objectifs.
Conseil Bonus : l’hygiène de vie. Gardez ou adoptez une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, sport) pour être en forme aussi bien mentalement que physiquement. Ça améliorera votre concentration lors des révisions et le jour J. Une chose qui m’a beaucoup aidé.
13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
- L’International : Si j’ai choisi Audencia (et non SKEMA par exemple) c’est avant tout pour ses partenaires internationaux. Que ça soit pour ses doubles diplômes (Boston University, Harvard, Columbia University), ou ses échanges Erasmus (Bocconi, Rotterdam School of Management, WHU), Audencia propose un très large éventail d’universités partenaires de renommé, sans parler de ses campus situés en Chine et au Brésil (Shanghai, Shenzhen, São Paolo). De plus, elle jouit d’une forte reconnaissance à l’international, chose que l’on peut voir à travers le classement « European Business School Rankings 2021 » du Financial times ou de par son adhésion à l’« AAGEF ».
- L’Excellence : J’ai trouvé lors de mes oraux, que les examens à Audencia étaient plus difficiles que les autres. Que ça soit lors des entretiens anglais ou français, les sujets abordés par le jury étaient plus économiques et politiques, et surtout plus poussés. Tandis que dans les autres établissements, je ne parlais que de moi et ne répondais qu’à des questions banales du type « donnez-moi 3 qualités ». La difficulté de sélection m’a donc convaincu du sérieux de cette école. Enfin les doubles diplômes nationaux comme celui de Centrale Nantes ou encore ceux des IEP d’Aix, de Rennes et de Saint-Germain-en-Laye me démontraient une certaine excellence.
- Le suivi : Dès notre arrivée dans l’école, nous sommes suivis par des consultants carrière qui nous conseillent sur notre projet professionnel, nos CV, lettres de motivation et tout autre point que l’on souhaite aborder concernant notre carrière. Chacune de ces personnes a un domaine de prédilection. Il est possible de prendre rendez-vous en choisissant précisément son consultant, autant de fois que l’on le souhaite. En plus de ça, ces consultants carrière sont disponibles aussi bien pendant notre formation qu’après la diplomation.
14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?
Hormis mes proches et l’organisme qui m’a préparé, j’ai travaillé tout seul.
Si vous souhaitez me poser d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter sur Facebook, LinkedIn ou sur mon un adresse mail : leonard.roedel@audencia.com